Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BALLAND Ludivine
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences politiques
Sous la direction de : Bernard PUDAL
« La thématique de la crise de l'Ecole est aujourd'hui omniprésente dans les discours publics. Si l'on peut attester de l'existence de ces nombreux discours à différentes périodes, le début des années 1980 est décisif car il constitue un moment de solidification et de politisation de cette doxa. A partir de ces années charnières, cette thèse se propose d'examiner les différents niveaux de formulation de la "crise de l'Ecole" : le débat public (l'espace des livres publiés sur l'Ecole, émissions télévisées, presse écrite) ; le champ politique et en particulier, le rôle des cabinets ministériels dans le travail de la consécration étatique de la crise ; les établissements scolaires enfin, pour apprécier aujourd'hui la manière dont les enseignants se positionnent, reprennent on non cette vision dominante de leur métier. »
« Nowadays, the "school crisis" is an omnipresent theme in public debates.We could find this sort of discourses at different moments in recent history. However, the early eighties are a specific moment in the consolidation and politicization of this doxa. This research analyses the different levels which contribute to frame the shool crisis as a political problem : first, the school debates (the field of published books, the TV shows, newspapers) ; second , political field and particularly, the part of the ministerial admnistration in the consecration of the crisis ; and finally the high schools, to appreciate today the way teachears respond or not to this doxa. »
mot(s) clé(s) : gouvernance et pilotage, recherche en éducation, sociologie de l'éducation
Une sociologie politique de la crise de l'Ecole : de la réussite d'un mythe aux pratiques enseignantes
Auteur(s) : BALLAND Ludivine
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences politiques
Sous la direction de : Bernard PUDAL
« La thématique de la crise de l'Ecole est aujourd'hui omniprésente dans les discours publics. Si l'on peut attester de l'existence de ces nombreux discours à différentes périodes, le début des années 1980 est décisif car il constitue un moment de solidification et de politisation de cette doxa. A partir de ces années charnières, cette thèse se propose d'examiner les différents niveaux de formulation de la "crise de l'Ecole" : le débat public (l'espace des livres publiés sur l'Ecole, émissions télévisées, presse écrite) ; le champ politique et en particulier, le rôle des cabinets ministériels dans le travail de la consécration étatique de la crise ; les établissements scolaires enfin, pour apprécier aujourd'hui la manière dont les enseignants se positionnent, reprennent on non cette vision dominante de leur métier. »
« Nowadays, the "school crisis" is an omnipresent theme in public debates.We could find this sort of discourses at different moments in recent history. However, the early eighties are a specific moment in the consolidation and politicization of this doxa. This research analyses the different levels which contribute to frame the shool crisis as a political problem : first, the school debates (the field of published books, the TV shows, newspapers) ; second , political field and particularly, the part of the ministerial admnistration in the consecration of the crisis ; and finally the high schools, to appreciate today the way teachears respond or not to this doxa. »
mot(s) clé(s) : gouvernance et pilotage, recherche en éducation, sociologie de l'éducation