Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MOSTAFA Tarek
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université de la Méditerranée-Aix-Marseille 2
Section(s) CNU : section 05 : Sciences économiques
Sous la direction de : Saïd HANCHANE
Jury de thèse : GREEN Andy, VERDIER Eric
« Cette thèse propose d'étudier les mécanismes de stratification et des inégalités dans les performances. L'objectif principal est de savoir si la ‘compréhensivisation' des systèmes éducatifs engendre plus d'égalité dans les performances. Dans un premier temps, une étude théorique basée sur les travaux de Epple et Romano (1998), Glomm et Ravikumar (1998), et Nechyba (1997, 2003) est développée pour mettre en évidence les mécanismes de stratification et pour évaluer leurs impacts sur les performances scolaires. Dans un second temps, une analyse empirique est élaborée pour quantifier cet impact dans le cadre de plusieurs systèmes éducatifs différenciés par leurs caractéristiques institutionnelles. » résumé en français
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/40/56/87/PDF/thesis.pdf
mot(s) clé(s) : inégalités
L'Anatomie des Inégalités dans les Performances Scolaires : Une Analyse Internationale de la Stratification.
Auteur(s) : MOSTAFA Tarek
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université de la Méditerranée-Aix-Marseille 2
Section(s) CNU : section 05 : Sciences économiques
Sous la direction de : Saïd HANCHANE
Jury de thèse : GREEN Andy, VERDIER Eric
« Cette thèse propose d'étudier les mécanismes de stratification et des inégalités dans les performances. L'objectif principal est de savoir si la ‘compréhensivisation' des systèmes éducatifs engendre plus d'égalité dans les performances. Dans un premier temps, une étude théorique basée sur les travaux de Epple et Romano (1998), Glomm et Ravikumar (1998), et Nechyba (1997, 2003) est développée pour mettre en évidence les mécanismes de stratification et pour évaluer leurs impacts sur les performances scolaires. Dans un second temps, une analyse empirique est élaborée pour quantifier cet impact dans le cadre de plusieurs systèmes éducatifs différenciés par leurs caractéristiques institutionnelles. » résumé en français
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/40/56/87/PDF/thesis.pdf
mot(s) clé(s) : inégalités