Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DUMET Thomas
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Véronique LECLERCQ
Jury de thèse : GUILLEMETTE François, ROQUET Pascal
« Ce travail développe la thèse selon laquelle l’illettrisme opère, dans sa dimension typique, l’individualisation d’une possible contradiction collective liée à l’emploi et à l’activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l’illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l’auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c’est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l’enseignement et de l’apprentissage qui transparaissent. »
Abstract
Functional illiteracy and adult basic education : the test of contradictions
« This work develops the thesis that functional illiteracy is, in its ideal type, a way to individualize a contradiction linked to work otherwise this contradiction might have been collective. In this typical form, adult basic education is, for those who are concerned, a way to conquer individual contradictions. Based on a case study, analyses show how training enables or facilitates this. This case study also shows the diversity of training courses, and the duality of teaching and learning. »
URL : https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/1746
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage
Illettrisme et formation de base. L’épreuve des contradictions
Auteur(s) : DUMET Thomas
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Véronique LECLERCQ
Jury de thèse : GUILLEMETTE François, ROQUET Pascal
« Ce travail développe la thèse selon laquelle l’illettrisme opère, dans sa dimension typique, l’individualisation d’une possible contradiction collective liée à l’emploi et à l’activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l’illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l’auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c’est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l’enseignement et de l’apprentissage qui transparaissent. »
Abstract
Functional illiteracy and adult basic education : the test of contradictions
« This work develops the thesis that functional illiteracy is, in its ideal type, a way to individualize a contradiction linked to work otherwise this contradiction might have been collective. In this typical form, adult basic education is, for those who are concerned, a way to conquer individual contradictions. Based on a case study, analyses show how training enables or facilitates this. This case study also shows the diversity of training courses, and the duality of teaching and learning. »
URL : https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/1746
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage