Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs


Auteur(s) :  Natacha Dangouloff

Editeur(s) :  FoAP - Formation et apprentissages professionnels ;

Date :  06/2021

 

En France, des formateurs proposent des dispositifs de simulation de situation de classe pour travailler la relation pédagogique, en se réclamant de l’apprentissage expérientiel. Cet article se propose d’analyser l’agir du formateur dans ces formations de groupe, dans un contexte où les travaux de recherche portant sur l’activité des formateurs d’enseignants sont peu nombreux quand il ne s’agit pas de l’accompagnement individuel d’enseignants novices. Ce travail de recherche vise à modéliser l’agir du formateur et ses gestes professionnels pendant les simulations (mises en situation et jeux de rôle) utilisées comme modalités de formation participant à l’appropriation et au perfectionnement des pratiques relationnelles enseignantes. [premières lignes]



Télécharger le document :  https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants