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     Langue(s) : français 

L'ingénierie de formation en académie (premier et second degrés) : organisation, intervenants, utilisation des moyens, évaluation des actions


Auteur(s) :  Anne Gasnier - Patrick Guidet - André Canvel - Yves Cristofari - Vincent Maestracci - Vincent Stanek - Robin Bosdeveix

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  10/2020

 

Ce rapport sur l’ingénierie de formation en académie vise à analyser et préciser les contours, les organisations et les fonctionnements de l’ingénierie de formation, qui a été identifiée, dans le cadre des travaux conjoints réalisés en 2017 et 2018 par les inspections générales de l’éducation nationale et de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, comme « une composante embryonnaire » de la formation continue des enseignants dans le premier et le second degrés. 

Elle constitue un levier important d’accroissement de l’efficacité de la formation continue par :

  • une réelle analyse et requalification du besoin de formation au regard des référentiels professionnels existant ;
  •  une activité de conseil pour une meilleure adéquation entre les modalités proposées et les objectifs de formation explicités ;
  • la mise en œuvre de l’évaluation des actions de formation impliquant des évolutions sur les propositions futures ;
  • la constitution et l’analyse d’une base de données nécessaire au pilotage académique.

Au terme de la mission, les préconisations formulées s’appuient sur les constats et analyses réalisés et insistent sur la reconnaissance, le pilotage,  l’organisation et la professionnalisation des acteurs de l’ingénierie de la formation continue en académie qui sont de nature à accroitre sensiblement l’efficacité des politiques de formation déployées.



Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../278148.pdf


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants