Rapport d’information (…) sur l’attractivité du métier d’enseignant en mathématiques
Auteur(s) : Gérard Longuet
Editeur(s) : Sénat
Date : 06/2021
En application de l'article 57 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, une mission de contrôle budgétaire sur l'attractivité du métier d'enseignant en mathématiques a été menée.
En trente ans, les élèves français ont perdu l'équivalent d'un niveau scolaire en mathématiques. Près de la moitié des élèves français sont considérés comme faibles dans cette discipline selon l'OCDE. Ce constat appelle des solutions rapides, qui ont commencé à être mises en place par le plan « mathématiques » depuis 2019.
En parallèle, la France fait face à des difficultés croissantes de recrutement des enseignants en mathématiques, le vivier de candidats étant trop étroit du fait du manque d'étudiants. En conséquence, de plus en plus de postes demeurent non pourvus à l'issue des concours, faute d'un nombre suffisant de candidats. Il est donc indispensable de renforcer l'attractivité de la profession.
Le levier de la rémunération doit être utilisé afin de revaloriser les salaires des professeurs, en particulier en début de carrière. Mais il ne peut être la seule solution, en particulier au vu des lacunes qui caractérisent la formation des enseignants. La priorité doit aller à la mise en place d'une formation initiale plus adaptée pour les enseignants du premier degré, et à celle d'une formation continue à la hauteur des enjeux dans le second degré.
Lire aussi : https://www.vie-publique.fr/rapport/37113-21-mesures-pour-lenseignement-des-mathematiques
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mot(s) clé(s) : enseignant, mathématiques (discipline)