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     Langue(s) : français 

Comment améliorer les politiques de formation continue et de développement professionnel des personnel d’éducation ? Dossier de synthèse.


Auteur(s) :  Nathalie Mons, Jean-François Chesné, Lucile Piedfer-Quêney

Editeur(s) :  Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Date :  02/2021

 

Longtemps parent pauvre du système éducatif, la formation continue des personnels du ministère de l’Éducation nationale (près d’1,2 million d’agents) s’est fortement développée depuis le milieu des années 2010 (réforme de l’éducation prioritaire, plan mathématiques de 2014 renouvelé et amplifié en 2018, plan français de 2020) sans pourtant devenir universelle. Conséquence, les personnels d’éducation sont moins formés en France que dans les pays de l’OCDE. Ce constat touche les enseignants, les personnels de direction des établissements et dans une moindre mesure les inspecteurs, qui bénéficient davantage des formations. Les personnels du premier degré ont davantage accès à la formation continue que ceux du secondaire.


Bien qu’en développement depuis une dizaine d’années, la formation continue des personnels de l’Éducation nationale présente des effets limités sur leurs pratiques pédagogiques et sur les acquis des élèves. Ceci s’explique surtout par le fait que les dispositifs de formation, certes existants, sont peu efficaces (temps de formation trop courts sans application sur le terrain, besoins réels des personnels à former peu pris en compte, faible attractivité de formations très majoritairement non diplômantes car formation dites « maison », non prise en compte des efforts de formation continue dans la carrière,
faible évaluation de la qualité des formations et de leurs effets…). Ceci a conduit la moitié des personnels à avoir recours à des formations hors Éducation nationale.

Face à ce bilan certes en net progrès mais encore marqué par des faiblesses importantes, le Cnesco, formule un ensemble de quinze préconisations centrales autour de 5 axes :
- Axe 1 : Actionner différents leviers d’incitation pour engager les personnels dans la formation
et la rendre ainsi universelle.
- Axe 2 : Construire un écosystème institutionnel favorable.
- Axe 3 : Nourrir la formation par la recherche.
- Axe 4 : Soutenir les personnels les moins expérimentés par des accompagnements dédiés.
- Axe 5 : Reconnaitre dans la carrière les efforts et compétences acquises par la formation.

Lire les  "Préconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation (2021)"



Télécharger le document :  http://www.cnesco.fr/.../Cnesco_CCI_formation_continue_Dossier_de_synthese_210226.pdf


mot(s) clé(s) :  formation continue, formation des enseignants