Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques


Auteur(s) :  MYRE-BISAILLON Julie, TORTERAT Frédéric (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Enfance & Langages, 242 pages, 25,5 €

Année d'édition :  2021 (paru en mai 2021)

Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur‧e‧s.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_transitions_du_prescolaire_au_scolaire_approches_empiriques_julie_myre_bisaillon_frederic_torterat-9782343228563-69956.html


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)