Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverse


Auteur(s) :  BEN SOUSSAN Patrick, RAYNA Sylvie (dir.)

Editeur(s) :  ÉRÉS éditions
Coll. "1001 BB", 296 pages, 14 €

Année d'édition :  2018 (paru en octobre 2018)

Labellisé par l’initiative présidentielle « La France s’engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Il ambitionne d’essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D’où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu’il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l’illettrisme ?

Des professionnels de la petite enfance, orthophonistes, médecins, psychanalystes, psychologues, linguistes, sociologues, chercheurs et spécialistes de la littérature jeunesse proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autourde ce programme. Ce livre ouvre aussi sur d’autres horizons, pratiques et projets significatifs pour la petite enfance.



lien :  https://www.editions-eres.com/ouvrage/4300/le-programme-parler-bambin-enjeux-et-controverses-1001bb-ndeg161


mot(s) clé(s) :  éducation pré-primaire, littératie