Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences


Auteur(s) :  DEVELAY Michel

Editeur(s) :  De Boeck
coll. Pédagogies en développement

Année d'édition :  2015 (paru en janvier 2015)

Le monde de l’éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n’est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner.
Cet ouvrage propose les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l’activité d’apprentissage et d’enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d’exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l’écriture des contenus d’enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différentes, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres/132494_3/9782804190613-d-un-programme-de-connaissances-a-un-curriculum-de-competences.html


mot(s) clé(s) :  curriculum, compétences, théorie de l'éducation