Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CRINON Jacques, ROCHEX Jean-Yves (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Paideia, 214 pages, 16 €
Année d'édition : 2011 (paru en novembre 2011)
Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires s’alimente à plusieurs sources : les situations et processus que seuls les élèves familiers de l’univers scolaire sont à même de mettre en œuvre, mais aussi des modes d’aide et d’adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui peuvent au contraire entériner et renforcer ces inégalités.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2758
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, massification et démocratisation, origines socioculturelles, pratiques pédagogiques, sociologie de l'éducation
La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement.
Auteur(s) : CRINON Jacques, ROCHEX Jean-Yves (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Paideia, 214 pages, 16 €
Année d'édition : 2011 (paru en novembre 2011)
Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires s’alimente à plusieurs sources : les situations et processus que seuls les élèves familiers de l’univers scolaire sont à même de mettre en œuvre, mais aussi des modes d’aide et d’adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui peuvent au contraire entériner et renforcer ces inégalités.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2758
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, massification et démocratisation, origines socioculturelles, pratiques pédagogiques, sociologie de l'éducation