Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation


Auteur(s) :  COSNEFROY Laurent

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
Coll. "Regards sur l'éducation", 19 €

Année d'édition :  2011 (paru en octobre 2011)

Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse.

L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort.

Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.

lien :  http://www.pug.fr/produit/992/9782706116810/LApprentissage%20autoregule%20%20entre%20cognition%20et%20motivation


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques