Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'évaluation, une menace ?


Auteur(s) :  BUTERA Fabrizio, DARNON Céline, BUCHS Céline (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
Coll. "Apprendre", 192 pages, 20 €

Année d'édition :  2011 (paru en octobre 2011)

Pendant longtemps l’évaluation des connaissances dans l’éducation a été considérée comme un instrument de mesure de l’acquisition des connaissances. Cependant, plus récemment, plusieurs travaux ont montré que les formes les plus courantes d’évaluation, notamment la plupart des systèmes de notes, focalisent l’attention des apprenants davantage sur la comparaison sociale avec les camarades ou collègues que sur la tâche à accomplir.
Cette comparaison peut menacer l’auto-évaluation et de fait s’avérer nuisible pour la performance des apprenants et pour leur estime de soi, et peut induire des comportements antisociaux. Ce volume réunit des chercheuses et des chercheurs dont les travaux mettent en évidence les menaces potentielles qui apparaissent dans le processus d’évaluation, quelles en sont les conséquences psychologiques et sociales et quels sont les mécanismes pour les réduire.

lien :  http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:L%27evaluation%2C_une_menace_%3F


mot(s) clé(s) :  évaluation, test, examen et concours