Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : Suisse       Langue(s) : français 

Gouverner l'éducation


Auteur(s) :  HANHART Siegfired, FELOUZIS Georges (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
Coll. "Raisons Éducatives", 232 pages, 38 €

Année d'édition :  2011 (paru en août 2011)

L’évaluation est aujourd’hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès – auprès des décideurs politiques comme du public – des comparaisons internationales Pisa, des palmarès d’établissements scolaires ou encore des classements internationaux des universités. L’évaluation est donc au cœur de la question éducative, au sens anglo-saxon de l’accountability : chacun doit rendre compte des résultats de son action en rapport avec les objectifs fixés.
Or l’évaluation ne va pas de soi, tant du point de vue des procédures à mettre en œuvre, que des interprétations possibles des résultats et de l’usage que peuvent en faire les acteurs.

Rompant avec les postures polémiques sur le bien-fondé de ces pratiques, cet ouvrage propose des analyses et des interprétations de la place de l’évaluation dans les politiques éducatives pour en comprendre le sens, en définir les usages et en mesurer les conséquences sur les acteurs sociaux.

Il réunit les contributions de chercheurs en sciences sociales qui proposent des approches fondées sur une connaissance approfondie du terrain éducatif, et un regard distancié sur la façon dont l’école peut être « gouvernée par les nombres ». Lire un compte-rendu de cet ouvrage dans "Lectures"

lien : 
http://superieur.deboeck.com/titres/121861_3/gouverner-l-education-par-les-nombres.html


mot(s) clé(s) :  évaluation, gouvernance et pilotage, sociologie de l'éducation