Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Discours d'enseignants sur leur action en classe


Auteur(s) :  BIGOT Violaine, CADET Lucile (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Riveneuve
Collection Académiques, 277 pages, 24 €

Année d'édition :  2011 (paru en juin 2011)

Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on (sait-il ?) toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on (connaît-il) les ressorts de son action ? Quels sens les enseignants donnent-ils à leur action et à celle de leurs apprenants, lorsqu'ils sont confrontés aux interactions qui se développent dans leurs cours ? Quels discours sur la pratique ces enseignants produisent-ils ? Que nous apprennent ces discours sur la spécificité de leur métier ?

lien :  http://www.riveneuve.com/Collection_academique.php


mot(s) clé(s) :  enseignant