Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L’écriture débutante. Pratiques scripturales à l'école élémentaire.


Auteur(s) :  DOQUET-LACOSTE Claire

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll. "Paideia", 234 pages, 16 €

Année d'édition :  2011 (paru en juin 2011)

Comment les écoliers s’y prennent-ils pour élaborer un texte ? À l’idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu’ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d’appui à une amélioration, à la certitude enfin qu’ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction.
Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l’ensemble des dimensions langagières et que loin d’une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l’ouvrage invite à s’interroger sur les modalités de l’écriture à l’école, sa pratique et son enseignement.

lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2655


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), humanités, littératie, compétences et pratiques langagières