Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DOQUET-LACOSTE Claire
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Coll. "Paideia", 234 pages, 16 €
Année d'édition : 2011 (paru en juin 2011)
Comment les écoliers s’y prennent-ils pour élaborer un texte ? À l’idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu’ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d’appui à une amélioration, à la certitude enfin qu’ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction.
Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l’ensemble des dimensions langagières et que loin d’une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l’ouvrage invite à s’interroger sur les modalités de l’écriture à l’école, sa pratique et son enseignement.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2655
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), humanités, littératie, compétences et pratiques langagières
L’écriture débutante. Pratiques scripturales à l'école élémentaire.
Auteur(s) : DOQUET-LACOSTE Claire
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Coll. "Paideia", 234 pages, 16 €
Année d'édition : 2011 (paru en juin 2011)
Comment les écoliers s’y prennent-ils pour élaborer un texte ? À l’idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu’ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d’appui à une amélioration, à la certitude enfin qu’ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction.
Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l’ensemble des dimensions langagières et que loin d’une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l’ouvrage invite à s’interroger sur les modalités de l’écriture à l’école, sa pratique et son enseignement.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2655
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), humanités, littératie, compétences et pratiques langagières