Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Les étudiants et le mérite : à quoi bon être diplômé ?


Auteur(s) :  TENRET Elise

Editeur(s) :  La Documentation française
Observatoire national de la vie étudiante, Coll. Études et recherches, 158 pages, 18€

Année d'édition :  2011 (paru en février 2011)

Publié à La documentation Française dans la collection « Etudes et recherche », cet ouvrage d'Elise Tenret, qui a reçu le premier prix ex-æquo du 18ème concours de l’OVE, propose une analyse des représentations étudiantes du mérite et de la méritocratie.

S’il ne se passe guère un jour sans que la notion de méritocratie ne soit invoquée dans les débats publics et les discours politiques, la sociologie, la philosophie et les sciences politiques ne s’y intéressent en général que pour étudier un modèle de société abstrait et désincarné, en laissant de côté la vision des acteurs sociaux eux-mêmes sur la question.

Elise Tenret a ainsi choisi de donner la parole à des étudiants aux trajectoires variées appartenant à quatre grandes filières de l’enseignement supérieur (Instituts universitaires de technologie, Sections de techniciens supérieurs, Classes préparatoires et Universités), afin de recueillir leurs représentations du mérite et de la méritocratie et de souligner l’influence de la socialisation scolaire et universitaire sur les représentations des inégalités et de la justice sociale. Comme le souligne en préface Marie Duru-Bellat « le grand intérêt de ce livre [est] d’explorer cette question - qui croit à la méritocratie ?- sur une base empirique, ce qui n’avait jamais été fait, et ce en se centrant sur les premiers intéressés, les jeunes destinés à ces places d’élite eux-mêmes, tout en tenant compte des différents « quartiers » que compte cette élite […]. »

lien :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110081988/#