Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Le temps de l’enseignement. L’avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe.


Auteur(s) :  CHOPIN Marie-Pierre

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll. ''Paideia'', 188 pages, 15 €

Année d'édition :  2011 (paru en février 2011)

Tout en reconnaissant que le professeur « s’arrange » quotidiennement avec le temps qu’on lui impose, Marie-Pierre Chopin propose de le considérer également comme un véritable auteur de temps : celui du passage de l’ignorance au savoir pour un ensemble d’élèves donné. Avec ce renversement, c’est toute une conception des pratiques d’enseignement qui peut être déployée. Elle aboutit dans cet ouvrage à l’émergence d’un concept nouveau pour l’étude de l’action des professeurs : celui de la visibilité didactique.


Lire un compte-rendu de cet ouvrage dans "Lectures"

lien : 
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2559