Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Hypertexte et processus cognitif : enjeux pour l'apprentissage


Auteur(s) :  SIMONIAN Stéphane

Editeur(s) :  Mollat
259 pages, 65 €

Année d'édition :  2010 (paru en mai 2010)

L'hypertexte est un instrument sémantique qui permet de concrétiser les cheminements de la pensée. Donnant du sens à un ensemble de liens textuels, la machine relit physiquement des textes sous la forme d'un réseau alors que l'humain indique les chemins pertinents parmi un ensemble de trajets possibles. S'intéresser à l'hypertexte, c'est explorer le raisonnement humain, le processus subjectif qui peut être à la fois spécifique (associations d'idées et connaissances liées à notre histoire) et commun (notre culture).
Hypertexte et processus cognitif propose une étude des différents enjeux liés à l'hypertexte tant du point de vue de la conception d'un environnement informatique d'apprentissage (scénario), que de la construction des connaissances, du développement de la pensée et de l'appropriation des savoirs (processus cognitifs).

lien :  http://www.mollat.mobi/livres/stephane-simonian-hypertexte-processus-cognitif-enjeux-pour-apprentissage-9782746224902.html