Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles.


Auteur(s) :  PERIER Pierre

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll. Le sens social, 188 pages, 16 €

Année d'édition :  2010 (paru en novembre 2010)

Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les « scènes scolaires » où l’affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d’interactions et des voies de négociation d’un nouvel ordre scolaire. La recherche d’équilibres ou d’accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S’appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d’analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d’action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.

Pierre Périer est professeur de sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 et chercheur au CREAD (Centre de recherches en éducation, apprentissages et didactique). Il est l’auteur notamment de École et familles populaires. Sociologie d’un différend (PUR, 2005).

lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2487


mot(s) clé(s) :  parents et familles