Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ULMA Dominique, NICLOT Daniel, BAILLAT Gilles (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
Coll. Pédagogies en développement, 35 €, 402 pages
Année d'édition : 2010 (paru en octobre 2010)
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s’adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l’enseignement, enseigner à des classes composées d’élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l’affirme un récent rapport de l’Union européenne (2006) : « de la qualité de l’enseignement - parmi d’autres facteurs primordiaux - dépend l’aptitude de l’Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ».
Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l’enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l’acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?
lien : http://superieur.deboeck.com/titres/120285_3/la-formation-des-enseignants-en-europe.html
mot(s) clé(s) : formation des enseignants
La formation des enseignants en Europe. Approche comparative.
Auteur(s) : ULMA Dominique, NICLOT Daniel, BAILLAT Gilles (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
Coll. Pédagogies en développement, 35 €, 402 pages
Année d'édition : 2010 (paru en octobre 2010)
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s’adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l’enseignement, enseigner à des classes composées d’élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l’affirme un récent rapport de l’Union européenne (2006) : « de la qualité de l’enseignement - parmi d’autres facteurs primordiaux - dépend l’aptitude de l’Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ».
Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l’enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l’acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?
lien : http://superieur.deboeck.com/titres/120285_3/la-formation-des-enseignants-en-europe.html
mot(s) clé(s) : formation des enseignants