Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BALLATORE Magali
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Coll. Éducation et société, 18 €, 216 pages
Année d'édition : 2010 (paru en septembre 2009)
Le programme ERASMUS (EuRopean community Action Schema for the Mobility of University Students), mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe, ne concerne, aujourd’hui encore, qu’une minorité. Certes, le nombre total d’étudiants européens en mobilité s’est accru depuis son institutionnalisation, mais le programme ERASMUS permet-il une réelle démocratisation de l’accès à la mobilité et des « débouchés » qui lui sont associés ? L’augmentation de l’offre de séjour à l’étranger semble plutôt accélérer un mouvement de spécialisation sociale des filières d’études et des destinations.
Loin des récits inspirés par le psychologisme ambiant et de la rhétorique ou des prophéties sur la mondialisation, il s’agit dans cet ouvrage de répondre empiriquement à ces questions et d’interroger les discours sur le programme ERASMUS, comme étant populaire et enrichissant.
lien : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Erasmus_et_la_mobilit%C3%A9_des_jeunes_Europ%C3%A9ens
mot(s) clé(s) : élève / étudiant, enseignement supérieur
Erasmus et la mobilité des jeunes Européens : entre mythes et réalités
Auteur(s) : BALLATORE Magali
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Coll. Éducation et société, 18 €, 216 pages
Année d'édition : 2010 (paru en septembre 2009)
Le programme ERASMUS (EuRopean community Action Schema for the Mobility of University Students), mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe, ne concerne, aujourd’hui encore, qu’une minorité. Certes, le nombre total d’étudiants européens en mobilité s’est accru depuis son institutionnalisation, mais le programme ERASMUS permet-il une réelle démocratisation de l’accès à la mobilité et des « débouchés » qui lui sont associés ? L’augmentation de l’offre de séjour à l’étranger semble plutôt accélérer un mouvement de spécialisation sociale des filières d’études et des destinations.
Loin des récits inspirés par le psychologisme ambiant et de la rhétorique ou des prophéties sur la mondialisation, il s’agit dans cet ouvrage de répondre empiriquement à ces questions et d’interroger les discours sur le programme ERASMUS, comme étant populaire et enrichissant.
lien : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Erasmus_et_la_mobilit%C3%A9_des_jeunes_Europ%C3%A9ens
mot(s) clé(s) : élève / étudiant, enseignement supérieur