Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Psychologie des apprentissages scolaires


Auteur(s) :  DUTRÉVIS Marion, CRAHAY Marcel (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
coll. Ouvertures Psychologiques, 362 pages, 25 €

Année d'édition :  2010 (paru en juillet 2010)

Comment l'enfant apprend-il à déchiffrer les mots et les phrases?Comment parvient-il à comprendre les textes écrits? Comment réussit-il à maîtriser l'orthographe si complexe de la langue française? Comment apprend-il à produire des textes? Comment réussit-il à s'approprier les techniques de comptage et à comprendre ce qu'est le nombre? Comment se développe sa capacité à résoudre des problèmes mathématiques? Et, plus gobalement, comment l'enfant apprend-il les connaissances et compétences qui sont au programme des écoles?
Les recherches menées en psychologie de l'éducation apportent des éléments de réponse à ces différentes questions. Elles mettent en évidence des processus d'ordre général, notamment l'importance de la mémoire de travail et de la gestion de focus attentionnel, et d'autres spécifiques au type de connaissances et/ou de compétences à maîtriser. A côté de processus d'ordre cognitif et métacognitif, d'autres recherches mettent en lumière l'importance de mécanisme motivationnels au sein desquels s'enchevêtrent des croyances, des perceptions et des émotions. D'autres recherches encore montrent l'importance des contexte sociaux dans lesquels les apprentissages prennent place.
L'objectif du présent ouvrage est de faire le point sur les connaissances aujourd'hui disponibles sur la question des apprentissages scolaires et d'en proposer des synthèses à disposition de tous ceux qui sont animés du rêve de voir tous les enfants réussir à apprendre. Il ne s'agit pas ici d'offrir une pédagogie ou une théorie didactique achevée qui prétendrait résoudre tous les problèmes de l'école. Plus humblement, le but poursuivi est d'informer les futurs et actuels professionnels et responsables de l'éducation des concepts et théories et, partant, des cadres d'analyse qu'apportent les recherches psychologiques portant sur les apprentissages scolaires.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres?id=29046_