Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : POULLAOUEC Tristan
Editeur(s) : Éditions La Dispute
Coll. L'enjeu scolaire, 147 pages,12 €
Année d'édition : 2010 (paru en avril 2010)
La massification scolaire a suscité d'âpres débats. L'objectif des 80 % au bac avait pu paraître démocratique et séduisant. Mais ce généreux pari sur l'avenir n'avait-il pas un coût trop lourd ? N'a-t-il pas abusé les jeunes des classes populaires quant à leurs possibilités réelles de bonnes études supérieures et quant à la réalité des débouchés professionnels qu'ils pouvaient en espérer ? Et enclenché une fuite en avant indéfinie en encombrant le marché du travail par un trop grand nombre de diplômés ? En retraçant précisément l'histoire de la conversion des familles ouvrières aux études longues, des années 1960 à aujourd'hui, et en étudiant les parcours de leurs enfants et l'impact professionnel de leurs diplômes, Tristan Poullaouec revisite la controverse avec un oeil neuf, invitant à revoir bien des idées reçues et à rejeter toute crainte de la démocratisation de l'école
mot(s) clé(s) : origines socioculturelles, sociologie de l'éducation
Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l'école.
Auteur(s) : POULLAOUEC Tristan
Editeur(s) : Éditions La Dispute
Coll. L'enjeu scolaire, 147 pages,12 €
Année d'édition : 2010 (paru en avril 2010)
La massification scolaire a suscité d'âpres débats. L'objectif des 80 % au bac avait pu paraître démocratique et séduisant. Mais ce généreux pari sur l'avenir n'avait-il pas un coût trop lourd ? N'a-t-il pas abusé les jeunes des classes populaires quant à leurs possibilités réelles de bonnes études supérieures et quant à la réalité des débouchés professionnels qu'ils pouvaient en espérer ? Et enclenché une fuite en avant indéfinie en encombrant le marché du travail par un trop grand nombre de diplômés ? En retraçant précisément l'histoire de la conversion des familles ouvrières aux études longues, des années 1960 à aujourd'hui, et en étudiant les parcours de leurs enfants et l'impact professionnel de leurs diplômes, Tristan Poullaouec revisite la controverse avec un oeil neuf, invitant à revoir bien des idées reçues et à rejeter toute crainte de la démocratisation de l'école
mot(s) clé(s) : origines socioculturelles, sociologie de l'éducation