Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation. Processus, stratégies, paradoxes


Auteur(s) :  SAVOIE-ZAJC Lorraine, LETOR Caroline, CORRIVEAU Lise, PERISSET-BAGNOUD Danièle (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
Coll. Perspectives en éducation et formation, 204 pages, 30 €

Année d'édition :  2010 (paru en mars 2010)

Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite des élèves. D’un statut de travail informel et d’une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd’hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l’école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ?

Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en œuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu’elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d’établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s’interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s’intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en œuvre pour la mettre en place, la maintenir, l’enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l’entravent. Par ses apports conceptuels, empiriques et pragmatiques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres?id=29059_3


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques