Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement scolaire


Auteur(s) :  RICH Joël

Editeur(s) :  De Boeck
Coll. Pédagogies en développement, 176 pages, 30 €

Année d'édition :  2010 (paru en mars 2010)

Évoquer les directions d’école pour l’enseignement primaire n’est curieusement pas au centre des préoccupations actuelles. En France, le directeur d’école n’est même pas considéré comme « personnel de direction ». L’école reste pourtant en crise et au centre de transformations et de réformes plurielles que seule une régulation locale peut encadrer. L’amélioration de la situation scolaire semble dépendre de conditions plurielles souvent négligées.

En prenant appui sur des recherches comparatives dans le secteur francophone, cet ouvrage conduit le lecteur dans des analyses critiques sans concessions et dégage cette profession de plusieurs niveaux d’ambiguïté. La critique y est constructive et permet de cerner les caractéristiques fondamentales des nouveaux directeurs.

La bonne connaissance de l’école et de ses réalités quotidiennes permet à l’auteur une approche volontairement adaptée à des praticiens, sans quitter l’ambition de leur faire partager des repères théoriques et culturels variés. Le souci du bannissement du jargon traduit le souci permanent de s’adresser à des collègues tout autant qu’à leurs supérieurs hiérarchiques, mais aussi aux responsables de l’école, aux jeunes enseignants ou encore aux parents d’élèves. Des exemples sont donnés en appui. Ils servent une activité de déconstruction du quotidien des directeurs pour une recherche d’un sens parfois perdu dans une école en crise. L’enjeu est de pouvoir penser des nouveaux directeurs d’école dont l’identité, la professionnalité et la reconnaissance seraient renforcées.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres?id=29056_3


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement