Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Anthropologie de l’écriture et pédagogie Freinet


Auteur(s) :  CLANCHÉ Pierre

Editeur(s) :  Presses universitaires de Caen
134 pages, 14 €

Année d'édition :  2009 (paru en décembre 2009)

L’originalité de ce travail est d’avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d’observation et d’investigation de l’anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre.
Les outils théoriques mobilisés par l’auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l’essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l’indigène », soit qu’est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu’en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ?
Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d’écriture qui vont de l’école primaire à la classe de seconde.

lien :  http://www.unicaen.fr/services/puc/article.php3?id_article=780


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières