Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Convention : du mot au concept


Auteur(s) :  BAILLÉ Jacques (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
192 pages, 20 €

Année d'édition :  2010 (paru en janvier 2010)

Depuis 2004, à raison d’une session annuelle, un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé la première semaine de juillet dans les locaux de la Maison des sciences de l’homme de Grenoble. Sous le titre générique Du mot au concept, le travail consiste en l’étude d’un mot unique afin d’en déterminer les statuts épistémiques dans divers secteurs de recherche où il entre en usage au titre de concept. Chaque année un mot nouveau est mis à l’étude, et au cours de chaque session, des recherches conduites dans divers champs disciplinaires sont présentées. Après Seuil en 2004, Conversion en 2005, Objet en 2007, le mot Convention a été travaillé en juillet 2007. Pour l'année 2009, le soumis à l'étude est Preuve.

En distinction de la coutume, du contrat et de la loi, le mot convention occupe une place non négligeable dans les philosophies morale et politique. Passant du latin à l’anglais, il fait retour dans la France de la Révolution en prenant une majuscule. Par la suite, il s’accordera au droit du travail, à l’épistémologie des mathématiques, à l’économie et à la sociologie, laissant entrevoir par là une

grande plasticité définitoire. Pour finir, il interpelle les didactiques en raison de l’illusion contractuelle dont beaucoup font preuve.

lien :  http://www.pug.fr/Titre.asp?Num=1115