Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques (3)


Auteur(s) :  SAYAC Nathalie, COHEN-AZRIA Cora (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
Education et didactiques, 282 pages, 18 €

Année d'édition :  2009 (paru en octobre 2009)

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l’insu même des chercheurs. Issu d’un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes :
- questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus -
- questionner les implicites liés aux cadres théoriques -
- questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques -
complétés par trois textes de synthèse.

Il intéressera, en raison de l’importance des problèmes qu’il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d’aborder les questions de méthode au sein de leur cursus.

Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.

lien :  http://www.septentrion.com/livre_aff.asp?id=1183


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, recherche en éducation