Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

De l'oralité : essai sur l'égalité des intelligences


Auteur(s) :  TERRAIL Jean-Pierre

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
Coll. L'enjeu scolaire, 281 pages, 21 €

Année d'édition :  2009 (paru en septembre 2009)

De l'oralité entreprend de soumettre la thèse du handicap socioculturel, aujourd'hui ultime garant idéologique des inégalités scolaires, à une critique aussi radicale que celle qui mit à mal l'idéologie des dons.

Qu'en est-il du fonctionnement de la pensée humaine lorsqu'elle ne bénéficie pas des puissances de l'écrit : pensée « orale » du sauvage, de l'enfant, et de leur quintessence, l'enfant d'immigré ? À l'encontre d'une tradition prégnante qui prête à l'oralité les traits inversés des compétences lettrées, l'auteur rappelle ce que la linguistique moderne nous apprend de quelques principes universels qui gouvernent le fonctionnement de l'esprit humain. Et il convoque les travaux les plus récents de l'anthropologie qui, comme ceux de la psychologie de l'enfant post-piagétienne, viennent valider les observations des linguistes.

Sa portée ainsi élucidée, la formule énigmatique et provocante de Joseph Jacotot soutenant « l'égalité des intelligences » fournit à l'ouvrage une conclusion appropriée.


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, inégalités, origines socioculturelles, sociologie de l'éducation