Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MAZEREAU Philippe, LANOË Céline, BATAILLE Pascal, BAILLEUL Marc
Editeur(s) : Société universitaire d'édition et de librairie
Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse, 196 pages, 18 €
Année d'édition : 2009 (paru en septembre 2009)
L’ouvrage « Ecole et Handicap », fruit du travail de quatre chercheurs, montre la portée de la loi de 2005 pour L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En ouvrant les portes de l’école ordinaire aux élèves handicapés, cette loi a modifié, de fond en comble, l’ancien modèle d’intégration scolaire fondé sur une séparation des élèves et fait, selon les auteurs, « bouger les lignes identitaires » des enseignants généralistes et spécialisés.
Au-delà d’un premier bilan (changements dans les pratiques, place des auxiliaires de vie scolaire,…), la recherche ouvre des perspectives pour une nouvelle dynamique des formations et autour de la notion européenne de « besoins éducatifs particuliers ».
lien : http://www.sudel.fr/116-enseignants_educateurs-2_7162_0284_2-Ecole_et_Handicap.html
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers
École et handicap
Auteur(s) : MAZEREAU Philippe, LANOË Céline, BATAILLE Pascal, BAILLEUL Marc
Editeur(s) : Société universitaire d'édition et de librairie
Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse, 196 pages, 18 €
Année d'édition : 2009 (paru en septembre 2009)
L’ouvrage « Ecole et Handicap », fruit du travail de quatre chercheurs, montre la portée de la loi de 2005 pour L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En ouvrant les portes de l’école ordinaire aux élèves handicapés, cette loi a modifié, de fond en comble, l’ancien modèle d’intégration scolaire fondé sur une séparation des élèves et fait, selon les auteurs, « bouger les lignes identitaires » des enseignants généralistes et spécialisés.
Au-delà d’un premier bilan (changements dans les pratiques, place des auxiliaires de vie scolaire,…), la recherche ouvre des perspectives pour une nouvelle dynamique des formations et autour de la notion européenne de « besoins éducatifs particuliers ».
lien : http://www.sudel.fr/116-enseignants_educateurs-2_7162_0284_2-Ecole_et_Handicap.html
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers