Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La Politesse à l'école Une compétence sociale pour réussir ?


Auteur(s) :  FILISETTI Laurence

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
Coll. Regards sur l'éducation, 180 pages, 18 €

Année d'édition :  2009 (paru en septembre 2009)

« Dis bonjour », « N’oublie pas de dire merci », « Tiens-toi comme il faut », « Enlève ta casquette »…Dès le plus jeune âge de l’enfant, les adultes insistent auprès de lui pour qu’il utilise les règles de politesse. Mais que se passe-t-il s’il les transgresse ? Et à l’école, quelles sont les conséquences de sa politesse ou de son impolitesse ? Le comportement de l’enfant peut-il avoir des répercussions sur ses apprentissages et ses résultats scolaires ? Si oui, pourquoi, et comment cela s’explique-t-il ? Les enfants sont-ils tous égaux quant à la connaissance des normes de politesse ? Quels sont, du point de vue des éducateurs, les comportements de politesse que l’on est en mesure d’attendre selon l’âge des enfants ? Doit-on enseigner aux élèves comment se comporter avec les autres ? Pourquoi ? Autant de questions que cet ouvrage soulève et auxquelles l’auteur tente de répondre.

Pour cela, elle expose les résultats de ses recherches et s’appuie sur les connaissances en sociologie, en psycholinguistique ou en psychologie sociale. Mais au-delà de la politesse, l’auteur s’interroge sur l’importance que l’on devrait accorder aux compétences sociales de l’élève à l’école. Les lecteurs, qu’ils soient enseignants, étudiants ou parents, trouveront sans doute de quoi enrichir leur réflexion à ce sujet.

lien :  http://www.pug.fr/titre.asp?Num=1103


mot(s) clé(s) :  comportement, élève / étudiant, normes et valeurs éducatives