Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Des savoirs en jeu aux savoirs en ''je''


Auteur(s) :  VANHULLE Sabine

Editeur(s) :  Peter Lang
Coll. de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, 287 pages, 29.6 €

Année d'édition :  2009 (paru en juillet 2009)

Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à propos de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.

Il présente d'abord le dispositif de formation professionnelle dans lequel les étudiants ont été impliqués durant trois années : interactions sociales structurées autour des savoirs de référence du domaine concerné, écriture réflexive, portfolio.
Il se consacre ensuite à l'analyse détaillée des textes réflexifs produits au fil du temps. Des parcours différenciés sont mis à jour, entre l'usage pragmatique des savoirs offerts et la transformation de ces savoirs dans une énonciation singulière. L'on observe ainsi des degrés divers de subjectivation des savoirs.

Les résultats sont généralisables à d'autres domaines que le français écrit. Ils montrent notamment le rôle structurant de l'écriture réflexive dans le développement de l'identité et des savoirs professionnels. Cela incite à en concevoir l'usage et les implications tant pour les formés que pour les formateurs.

lien :  http://www.peterlang.com/index.cfm?vID=11779&vLang=F&vHR=1&vUR=2&vUUR=1


mot(s) clé(s) :  enseignant, formation des enseignants