Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VANHULLE Sabine
Editeur(s) : Peter Lang
Coll. de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, 287 pages, 29.6 €
Année d'édition : 2009 (paru en juillet 2009)
Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à propos de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Il présente d'abord le dispositif de formation professionnelle dans lequel les étudiants ont été impliqués durant trois années : interactions sociales structurées autour des savoirs de référence du domaine concerné, écriture réflexive, portfolio.
Il se consacre ensuite à l'analyse détaillée des textes réflexifs produits au fil du temps. Des parcours différenciés sont mis à jour, entre l'usage pragmatique des savoirs offerts et la transformation de ces savoirs dans une énonciation singulière. L'on observe ainsi des degrés divers de subjectivation des savoirs.
Les résultats sont généralisables à d'autres domaines que le français écrit. Ils montrent notamment le rôle structurant de l'écriture réflexive dans le développement de l'identité et des savoirs professionnels. Cela incite à en concevoir l'usage et les implications tant pour les formés que pour les formateurs.
lien : http://www.peterlang.com/index.cfm?vID=11779&vLang=F&vHR=1&vUR=2&vUUR=1
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants
Des savoirs en jeu aux savoirs en ''je''
Auteur(s) : VANHULLE Sabine
Editeur(s) : Peter Lang
Coll. de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, 287 pages, 29.6 €
Année d'édition : 2009 (paru en juillet 2009)
Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à propos de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Il présente d'abord le dispositif de formation professionnelle dans lequel les étudiants ont été impliqués durant trois années : interactions sociales structurées autour des savoirs de référence du domaine concerné, écriture réflexive, portfolio.
Il se consacre ensuite à l'analyse détaillée des textes réflexifs produits au fil du temps. Des parcours différenciés sont mis à jour, entre l'usage pragmatique des savoirs offerts et la transformation de ces savoirs dans une énonciation singulière. L'on observe ainsi des degrés divers de subjectivation des savoirs.
Les résultats sont généralisables à d'autres domaines que le français écrit. Ils montrent notamment le rôle structurant de l'écriture réflexive dans le développement de l'identité et des savoirs professionnels. Cela incite à en concevoir l'usage et les implications tant pour les formés que pour les formateurs.
lien : http://www.peterlang.com/index.cfm?vID=11779&vLang=F&vHR=1&vUR=2&vUUR=1
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants