Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CARRA Cécile
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Education et société, 192 pages, 19 €
Année d'édition : 2009 (paru en septembre 2009)
À partir d'une enquête de victimation et de violence auto-déclarée, l'auteur interroge les élèves et les enseignants de l'école élémentaire sur leur expérience de la violence rencontrée. L'analyse de contextes diversifiés de scolarisation montre le poids des variables socio-économiques, mais aussi l'importance du climat scolaire sur la variation du phénomène de violence selon les écoles.
Maître de conférences en sociologie à l'IUFM du Nord/Pas de Calais – Université d'Artois, Cécile Carra est chercheur au CESDIP-CNRS. Elle a notamment publié École et violences (avec D. Faggianelli, La Documentation française, coll. « Problèmes politiques et sociaux », 2006).
lien : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Violences_%C3%A0_l%27%C3%A9cole_%C3%A9l%C3%A9mentaire
mot(s) clé(s) : comportement, enseignement primaire (ou école élémentaire), vie des élèves
Violences à l'école élémentaire . L'expérience des élèves et des enseignants.
Auteur(s) : CARRA Cécile
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Education et société, 192 pages, 19 €
Année d'édition : 2009 (paru en septembre 2009)
À partir d'une enquête de victimation et de violence auto-déclarée, l'auteur interroge les élèves et les enseignants de l'école élémentaire sur leur expérience de la violence rencontrée. L'analyse de contextes diversifiés de scolarisation montre le poids des variables socio-économiques, mais aussi l'importance du climat scolaire sur la variation du phénomène de violence selon les écoles.
Maître de conférences en sociologie à l'IUFM du Nord/Pas de Calais – Université d'Artois, Cécile Carra est chercheur au CESDIP-CNRS. Elle a notamment publié École et violences (avec D. Faggianelli, La Documentation française, coll. « Problèmes politiques et sociaux », 2006).
lien : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Violences_%C3%A0_l%27%C3%A9cole_%C3%A9l%C3%A9mentaire
mot(s) clé(s) : comportement, enseignement primaire (ou école élémentaire), vie des élèves