Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Vygotski et l'éducation Apprentissages, développement et contextes culturels.


Auteur(s) :  MILLER Suzanne, AGEYEV Vladimir, GINDIS Boris, KOZULIN Alex (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Retz
Forum Education Culture, 223 pages, 25.4 €

Année d'édition :  2009 (paru en juillet 2009)

Inventeur emblématique de la théorie historico-culturelle du psychisme, Lev Vygotski (1896-1934) est un auteur de référence depuis les années 60 du siècle dernier. Sa notoriété croissante au niveau international tient à l’originalité de sa conception du développement intellectuel de l’enfant conçu comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un simple processus individuel. Vygotski est l’initiateur du « socio-constructivisme ».

La reconnaissance posthume dont fait l’objet ce chercheur russe le place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle.

Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée. Le présent ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux, entend faire le point des principaux concepts de Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement. Ecrit à plusieurs voix, il constitue une introduction incontournable à l’œuvre de Vygotski à destination des enseignants et de leurs formateurs.

Sommaire de l’ouvrage :

1. Outils psychologiques et apprentissage par médiation, par Alex Kozulin.
2. Vygotski et la zone proximale de développement dans l’analyse des apprentissages et de l’enseignement, par Sethe Chaiklin.
3. Vygotsky et les concepts scientifiques par Yuri V. Karpov.
4. Des outils cognitifs pour mieux apprendre à lire et à écrire, par Kieran Egan et Natalia Gajdamaschko.
5. Évaluation dynamique des fonctions cognitives en cours d’évolution chez l’enfant, par Carol S. Lidz et Boris Gindis.
6. Les périodes dans le développement de l’enfant, par Holbrook Mahn.
7. La médiation dans la socialisation cognitive, par Pedro R. Portes et Jennifer A. Vadeboncœur.
8. La modélisation culturelle : la théorie de l’activité située, par Carol D. Lee.
9. La relation entre apprentissages et classe sociale des élèves, par Carolyn P. Panofsky.
10. Vygotski dans le miroir des interprétations culturelles, par Vladimir S. Ageyev.


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation