Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BESSY Thierry, NORMAND Romuald, DEROUET Jean-Louis (dir.)
Editeur(s) : Institut national de recherche pédagogique
189 pages PDF, 8 €
Année d'édition : 2009 (paru en Juin 2009)
Le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) regroupe cinq universités américaines et est installé à Philadelphie. Le présent volume rend compte de trois rencontres qui ont été organisées entre le CPRE et l'INRP de 2002 à 2005. Les échanges ont porté sur la comparaison des programmes de modernisation de l'éducation mis en place en France et aux États Unis : comment conserver une perspective d'égalité lorsque les politiques d'éducation sont de plus en plus gouvernées par l'obligation de résultats ? Trois aspects ont été abordés : - Les politiques des savoirs à un moment où les organisations internationales prônent la mise en place de standards de compétence et la substitution d'un objectif d'égalité de résultat à l'idéal d'égalité des chances. - Les modes de gouvernance et plus spécialement les échelles de la décision dans une conjoncture où la France déconcentre et décentralise partiellement son système éducatif et où les États-Unis mettent en place des standards fédéraux. - La construction des instruments d'évaluation et les nouveaux modes de circulation des savoirs entre recherches, politique et pratiques qu'elle implique.
lien : http://www.inrp.fr/editions/editions-electroniques/politiques-pour-egalites/politiques-pour-egalites
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, gouvernance et pilotage
Quelles politiques pour l'égalité ? Savoirs, Gouvernances et obligation de résultats.
Auteur(s) : BESSY Thierry, NORMAND Romuald, DEROUET Jean-Louis (dir.)
Editeur(s) : Institut national de recherche pédagogique
189 pages PDF, 8 €
Année d'édition : 2009 (paru en Juin 2009)
Le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) regroupe cinq universités américaines et est installé à Philadelphie. Le présent volume rend compte de trois rencontres qui ont été organisées entre le CPRE et l'INRP de 2002 à 2005. Les échanges ont porté sur la comparaison des programmes de modernisation de l'éducation mis en place en France et aux États Unis : comment conserver une perspective d'égalité lorsque les politiques d'éducation sont de plus en plus gouvernées par l'obligation de résultats ? Trois aspects ont été abordés : - Les politiques des savoirs à un moment où les organisations internationales prônent la mise en place de standards de compétence et la substitution d'un objectif d'égalité de résultat à l'idéal d'égalité des chances. - Les modes de gouvernance et plus spécialement les échelles de la décision dans une conjoncture où la France déconcentre et décentralise partiellement son système éducatif et où les États-Unis mettent en place des standards fédéraux. - La construction des instruments d'évaluation et les nouveaux modes de circulation des savoirs entre recherches, politique et pratiques qu'elle implique.
lien : http://www.inrp.fr/editions/editions-electroniques/politiques-pour-egalites/politiques-pour-egalites
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, gouvernance et pilotage