Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CLANET Joël (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
184 pages, 15 €
Année d'édition : 2009 (paru en mai 2009)
Quelles relations est-il possible d’envisager entre les travaux de recherche portant sur les pratiques enseignantes et la formation professionnelle des professeurs ? L’intégration des IUFM au sein des universités et surtout la mastérisation des formations des enseignants sont des sujets d’actualité qui, sous certains aspects, questionnent les articulations entre
recherche et formation.
Les contributions de cet ouvrage apportent des éclairages sur les relations qui existent entre pratiques enseignantes, recherche et formation professionnelle , sous trois aspects :
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1992
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants
Recherche, formation des enseignants : quelles articulations ?
Auteur(s) : CLANET Joël (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
184 pages, 15 €
Année d'édition : 2009 (paru en mai 2009)
Quelles relations est-il possible d’envisager entre les travaux de recherche portant sur les pratiques enseignantes et la formation professionnelle des professeurs ? L’intégration des IUFM au sein des universités et surtout la mastérisation des formations des enseignants sont des sujets d’actualité qui, sous certains aspects, questionnent les articulations entre
recherche et formation.
Les contributions de cet ouvrage apportent des éclairages sur les relations qui existent entre pratiques enseignantes, recherche et formation professionnelle , sous trois aspects :
- 1. une illustration de ce qui existe ou a existé, tant en ce qui concerne la place qu’occupent les conclusions des travaux de recherche dans la formation des enseignants que celle qui est octroyée aux recherches sur la formation professionnelle -
- 2. un ensemble de travaux où les liens recherche/formation sont clairement
explicités, soit a priori en vue d’une opérationnalisation, soit en conclusion de travaux davantage exploratoires - - 3. des travaux de recherche qui, s’ils portent sur les pratiques enseignantes, n’envisagent pas d’application directe en matière de formation, mais permettent toutefois de nourrir la réfl exion des enseignants sur leur propre pratique, démarche fondatrice de l’activité pédagogique.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1992
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants