Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : TALBOT Laurent
Editeur(s) : Armand Colin
192 pages, 23.4 €
Année d'édition : 2009 (paru en avril 2009)
L’évaluation formative, processus d’évaluation continue, permet au maître et à l’élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d’identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d’enseignement ou d’apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d’apprentissage variés.
Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l’ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d’évaluation, apprentissages et remédiations.
Sommaire
Enseigner et apprendre : repères pour aborder l’évaluation formative
Qu’est-ce qu’évaluer ?
Les objets de l’évaluation
Les effets liés aux pratiques d’évaluation
L’effet-maître
Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
La remédiation cognitive
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, évaluation, utilisation des recherches
L'évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage
Auteur(s) : TALBOT Laurent
Editeur(s) : Armand Colin
192 pages, 23.4 €
Année d'édition : 2009 (paru en avril 2009)
L’évaluation formative, processus d’évaluation continue, permet au maître et à l’élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d’identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d’enseignement ou d’apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d’apprentissage variés.
Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l’ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d’évaluation, apprentissages et remédiations.
Sommaire
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, évaluation, utilisation des recherches