Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage


Auteur(s) :  TALBOT Laurent

Editeur(s) :  Armand Colin
192 pages, 23.4 €

Année d'édition :  2009 (paru en avril 2009)

L’évaluation formative, processus d’évaluation continue, permet au maître et à l’élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d’identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d’enseignement ou d’apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d’apprentissage variés.
Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l’ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d’évaluation, apprentissages et remédiations.

Sommaire

  • Enseigner et apprendre : repères pour aborder l’évaluation formative
  • Qu’est-ce qu’évaluer ?
  • Les objets de l’évaluation
  • Les effets liés aux pratiques d’évaluation
  • L’effet-maître
  • Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
  • Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
  • La remédiation cognitive



  • mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, évaluation, utilisation des recherches