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Pays : France       Langue(s) : français 

L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales


Auteur(s) :  BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger

Editeur(s) :  Éditions du Seuil, La République des idées
117 pages, 10.5 €

Année d'édition :  2009 (paru en mars 2009)

De quoi souffre l'école en France ? D'abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions - pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.


mot(s) clé(s) :  inégalités, normes et valeurs éducatives, sociologie de l'éducation