Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse des pratiques des enseignants débutants. Approches didactiques.


Auteur(s) :  TERRISSE André, GARCIA-DEBANC Claudine, CARNUS Marie-France (dir.)

Editeur(s) :  La Pensée sauvage éditions
300 pages, 30 €

Année d'édition :  2009 (paru en février 2009)

Selon quels processus se réalise le développement professionnel des enseignants débutants ? Telle est la question traitée par les auteurs de cet ouvrage, qui rassemble des contributions qui s’intéressent successivement à l’évolution du rapport au savoir des étudiants préparant les concours et des professeurs stagiaires, aux spécificités des pratiques des enseignants débutants puis à l’analyse comparative des pratiques d’enseignants débutants et expérimentés. Autant d’éléments de connaissance qui permettent à la fois de mieux saisir les dynamiques par lesquelles évoluent les conceptions et les pratiques des enseignants et de prévoir les moyens que la formation peut mettre en œuvre pour agir sur ces dynamiques.

Riche par la diversité des références, des disciplines (français, mathématiques, EPS, sciences physiques) et des niveaux scolaires concernés (de l’école primaire au lycée), l’ouvrage constitue une stimulante invitation à poursuivre les investigations sur la base de données empiriques nouvelles présentées dans le livre mais aussi, à conforter le débat scientifique au sujet d’une question majeure posée de longue date, celle des changements qui se produisent (plus ou moins aisément) ou au contraire ne peuvent se produire, dans les pratiques d’un enseignant, tout au long de sa carrière.

lien :  http://www.penseesauvage.com/RDM/Analyse-des-pratiques-des.html


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, enseignant