Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ZOÏA Geneviève, VISIER Laurent
Editeur(s) : Presses universitaires de France
La ville en débat, 112 pages, 8 €
Année d'édition : 2009 (paru en janvier 2009)
Pour lutter contre l'injustice à l'école, le meilleur moyen est de veiller à la mixité sociale des élèves dans chaque établissement. Faire respecter la carte scolaire s'inscrirait dans cette perspective de justice. Mais c'est faire beaucoup d'honneur à une carte qui découpe le territoire urbain en entérinant les séparations sociales plus qu'en les contrariant et vouer un peu vite au déshonneur les familles qui cherchent à ''contourner'' cette carte.
L'enquête menée par les auteurs souligne ces contradictions et le caractère paradoxal sur lequel s'édifie notre bonne conscience républicaine et montre la nécessité d'une politique plus conforme à l'exigence de justice scolaire.
lien : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:La_carte_scolaire_et_le_territoire_urbain
mot(s) clé(s) : approches territoriales, choix de l'école
La carte scolaire et le territoire urbain
Auteur(s) : ZOÏA Geneviève, VISIER Laurent
Editeur(s) : Presses universitaires de France
La ville en débat, 112 pages, 8 €
Année d'édition : 2009 (paru en janvier 2009)
Pour lutter contre l'injustice à l'école, le meilleur moyen est de veiller à la mixité sociale des élèves dans chaque établissement. Faire respecter la carte scolaire s'inscrirait dans cette perspective de justice. Mais c'est faire beaucoup d'honneur à une carte qui découpe le territoire urbain en entérinant les séparations sociales plus qu'en les contrariant et vouer un peu vite au déshonneur les familles qui cherchent à ''contourner'' cette carte.
L'enquête menée par les auteurs souligne ces contradictions et le caractère paradoxal sur lequel s'édifie notre bonne conscience républicaine et montre la nécessité d'une politique plus conforme à l'exigence de justice scolaire.
lien : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:La_carte_scolaire_et_le_territoire_urbain
mot(s) clé(s) : approches territoriales, choix de l'école