Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : recherches sur les pratiques


Auteur(s) :  PLANE Sylvie, DOLZ Joaquim (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Namur
Dyptique n°13, 22.89 €

Année d'édition :  2008 (paru en juin 2008)

Actes du symposium de Sherbrooke (Québec), colloque international REF 9 et 10 octobre 2007.

Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leur intervention? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d'enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions.

Par le biais de différentes approches issues de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse, ces contributions tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Des repères indispensables aux enseignants, chercheurs et formateurs en didactique du français.


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, humanités, littératie, compétences et pratiques langagières