Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PAGET Denis
Editeur(s) : Éditions du Temps
14 €
Année d'édition : 2008 (paru en mars 2008)
Réservé pendant des siècles à une petite élite, l'enseignement secondaire est aujourd'hui une école de masse.
Denis Paget retrace les grandes étapes de son développement en France, de la Renaissance à nos jours, tout en soulevant les grandes questions culturelles et sociales auxquelles il a été confronté.
Cette histoire rend compte du secondaire classique mais aussi de ses dimensions technologiques et professionnelles. Il montre les mécanismes qui ont conduit, à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, au blocage de la démocratisation scolaire - blocages essentiellement dus à l'absence d'anticipation des besoins de formation et de volontarisme politique pour mettre réellement les collèges et les lycées au diapason d'une école accueillant la totalité de la population juvénile.
Il trace enfin les grandes lignes d'une politique qui renouerait avec le progrès scolaire.
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, histoire de l'éducation
Petite histoire des collèges et des lycées
Auteur(s) : PAGET Denis
Editeur(s) : Éditions du Temps
14 €
Année d'édition : 2008 (paru en mars 2008)
Réservé pendant des siècles à une petite élite, l'enseignement secondaire est aujourd'hui une école de masse.
Denis Paget retrace les grandes étapes de son développement en France, de la Renaissance à nos jours, tout en soulevant les grandes questions culturelles et sociales auxquelles il a été confronté.
Cette histoire rend compte du secondaire classique mais aussi de ses dimensions technologiques et professionnelles. Il montre les mécanismes qui ont conduit, à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, au blocage de la démocratisation scolaire - blocages essentiellement dus à l'absence d'anticipation des besoins de formation et de volontarisme politique pour mettre réellement les collèges et les lycées au diapason d'une école accueillant la totalité de la population juvénile.
Il trace enfin les grandes lignes d'une politique qui renouerait avec le progrès scolaire.
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, histoire de l'éducation