Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'école et la rue : fabriques de délinquance : recherches comparatives en France et au Brésil


Auteur(s) :  MOIGNARD Benjamin

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
232 pages, 26 €

Année d'édition :  2008 (paru en janvier 2008)

L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement : elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue.

À travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de faire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes.
En 2007, le prix ''Le Monde'' de la recherche universitaire a récompensé la thèse de Benjamin Moignard (sous la direction d'Eric Debarbieux), dont est tiré cet ouvrage.


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, comportement, éducation prioritaire, normes et valeurs éducatives, origines socioculturelles, vie des élèves