Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Orthographier


Auteur(s) :  JAFFRÉ Jean-Pierre, FAYOL Michel (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
224 pages, 18 €

Année d'édition :  2008 (paru en )

Depuis quelques années, la question de l'orthographe s'est enrichie de nombreux travaux permettant de mieux comprendre comment elle fonctionne et comment elle s'apprend. Aux approches purement linguistiques des années 1970 ont succédé des travaux pluridisciplinaires avec, notamment un apport essentiel des travaux psycholinguistiques s'intéressant progressivement à la production et à la complexité de l'orthographe. Ce développement a permis d'en savoir un peu plus sur les procédures qu'utilisent les enfants qui apprennent à lire et à écrire, et sur les problèmes qu'ils rencontrent pour y parvenir. Cet ouvrage, augmenté, selon le principe de la collection, de références (J'ai lu - Vu d'ailleurs- Nouveaux usages - Drôles d'expériences - Histoires - Des pistes pour l'école), tente de faire la part de la structure et de la culture, de l'utile et du superflu, entre un passé parfois fantasmé, enraciné dans une étymologie latine, et un écrit ''parlé''... Car l'illettrisme de notre société, devenant plus visible, engendre une vraie question : quelle orthographe souhaitons nous pour demain ? Très original, cet ouvrage est le seul aujourd’hui en langue française à présenter sous la forme d'une synthèse accessible, une somme de recherches publiées dans des revues difficilement accessibles. Par ailleurs, l’ouvrage vaut par la coexistence d'un double point de vue : celui du linguiste préoccupé par la description des caractéristiques majeures de l’orthographe et celui du psychologue plutôt soucieux de donner les clés de son apprentissage et de sa maîtrise.


mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, littératie, compétences et pratiques langagières, psychologie de l'éducation