Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement secondaire au 20e siècle


Auteur(s) :  HERY Evelyne

Editeur(s) :  L'Harmattan
250 pages, 21.5 €

Année d'édition :  2007 (paru en septembre 2007)

Les professeurs font cours. C'est ce lieu commun qu'Evelyne Héry interroge ici. Comment, au début du siècle, de nouvelles pratiques pédagogiques ont-elles pu se glisser dans un enseignement secondaire alors classique et élitiste ? Et quel écho ces méthodes, périphériques il y a cent ans, ont-elles rencontré quand le changement d'échelle et de nature de l'enseignement secondaire a confronté les enseignants à des situations auxquelles ils n'avaient pas été préparés ? En analysant les pratiques pédagogiques comme une des pièces constituant le puzzle de l'enseignement, l'auteure nous conduit au coeur d'une histoire culturelle de l'école.


mot(s) clé(s) :  enseignant, histoire de l'éducation, innovation pédagogique, pratiques pédagogiques