Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Éducation et longue durée


Auteur(s) :  PEYRONIE Henri, VERGNIOUX Alain (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Caen
224 pages, 15 €

Année d'édition :  2007 (paru en juin 2007)

Actes du colloque de Cerisy (2005). L’ouvrage se propose d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l’organisation du temps et de l’espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d’analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n’ont pas réussi à entamer.

lien :  http://www.unicaen.fr/services/puc/IMG/pdf/final-5.pdf