Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Apprentissages et enseignement. Sciences cognitives et éducation.


Auteur(s) :  DESSUS Philippe, GENTAZ Edouard (dir.)

Editeur(s) :  Dunod Éditeur
Coll- Psycho Sup, 247 pages, 25 €

Année d'édition :  2006 (paru en octobre 2006)

Quels sont les processus cognitifs et sensori-moteurs sous-jacents à l'apprentissage de l'écriture ? Quelles sont les méthodes pédagogiques favorisant la compréhension en lecture ? Comment produit-on l'orthographe des mots ? Quel est le rôle du langage dans l'acquisition des connaissances arithmétiques ? Quels sont les différents types de motivation scolaire, quelles sont leurs origines et leurs conséquences sur l'apprentissage ? Quelles sont les interactions sociales, entre élèves, pouvant être favorables à l'apprentissage ? Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, quels sont les processus qu'ils mettent en oeuvre, tel est le but de ce livre. Il comprend treize chapitres, coécrits par une trentaine de chercheurs et enseignants-chercheurs en psychologie, sciences de l'éducation, technologie de l'information et de la communication et sciences et techniques des activités physiques et sportives. Cet ouvrage, complément de Comprendre les apprentissages, expose très clairement les résultats récents de recherches en sciences cognitives appliquées à l'éducation et propose des repères pour l'action. Sommaire L'apprentissage de l'écriture (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Comment s'acquiert l'orthographe d'usage ? (M.L. Bosse, S. Pacton). Lectures partagées et acquisition de la compréhension lors de la lecture à l'école primaire (L. Lima, E. Sylvestre, M. Bianco). Interaction collective dans les activités de résolution des problèmes mathématiques (L. Mottier). L'apprentissage implicite (S. Pacton, P. Perruchet). La mémoire de travail dans les apprentissages scolaires (V. Camos). Compréhension et résumé de textes (S. Mandin, P. Dessus, B. Lemaire). La motivation à l'école (P. Sarrazin). La construction des représentations dans l'enseignement de la technologie (E. de Vries, J. Baillé). Interactions en petits groupes et apprentissage (C. Buchs, K. Lehraus, F. Butera). La conception des documents de support à l'apprentissage (M. Bétrancourt, S. Caro). Les relations enseignement / apprentissage (J.J. Maurice).