Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?


Auteur(s) :  PERNIN Jean-Philippe, GODINET Hélène (dir.)

Editeur(s) :  Institut national de recherche pédagogique
139 pages, format PDF

Année d'édition :  2006 (paru en novembre 2006)

Actes du colloque organisé dans le cadre de la 8° biennale de l'éducation et de la formation (Lyon, avril 2006). Nous assistons, en 2006, à un accroissement constant des initiatives visant à faire évoluer les modalités de formation existantes par la mise à disposition de ressources numériques ou de moyens de communication informatiques. Les situations d'apprentissage visées, qui peuvent concerner aussi bien l'enseignement académique que les dispositifs de formation professionnelle, s'appuient sur des modalités composites, mêlant apprentissage individuel ou collaboratif, activités en présence ou à distance, travail synchrone ou asynchrone. Cette évolution en profondeur va de pair avec une mutation progressive des métiers de l’éducation : ils'agit notamment, pour un enseignant ou un formateur, de trouver, sélectionner, ou créer les ressources les mieux adaptées à son contexte d’enseignement-apprentissage, de les rendre aisément disponibles et de les intégrer au sein de scénarios pertinents. Depuis le début des années 2000, un ensemble de travaux de recherche et d'initiatives de terrain visent à proposer ou à utiliser des modèles, des méthodes et des outils pour concevoir, mettre en place, exploiter et analyser ces scénarios d'apprentissage. Au niveau international, on peut citer en particulier les travaux menés autour des langages de modélisation pédagogique et plus spécifiquement autour de la proposition IMS Learning Design. L'objet de ce premier colloque « Scénariser l'Enseignement et l'Apprentissage : une NouvelleCompétence pour le Praticien ? » était de faire se rencontrer praticiens et chercheurs de différentes disciplines autour de cette thématique, afin d'échanger les points de vue du terrain et ceux de la recherche. Il s’agissait de la première édition d’une manifestation scientifique spécifiquement consacrée à ce thème dans le monde francophone.

lien :  http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/documents-travaux-recherche-education/BR056.pdf