Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Les discriminations positives à l'école. Entre relégation et socialisation


Auteur(s) :  NAFTI-MALHERBE Catherine

Editeur(s) :  Cheminements
360 pages, 22 €

Année d'édition :  2006 (paru en octobre 2006)

Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée, mais en même temps, l'auteur a voulu aller au-delà de cette vision macrosociologique pour relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignants et les élèves. A la manière du sociologue, elle définit avec précision les relations de violence et de violence symbolique, les rapports des dominations qui se nouent et se dénouent sans que personne ne perçoive réellement les enjeux implicites et explicites qui se jouent dans ce monde scolaire. Elle s'efforce de montrer la complexité des relations qui résulte des changements paradigmatiques dans la société scolaire française.